© UNHCR/Lilly Carlisle

Last updated: 20 June 2024

Le Secrétariat du Groupe de soutien aux capacités d’asile organise la deuxième réunion technique de la plateforme de dialogue du Groupe de soutien aux capacités d’asile « Accélérer l’efficacité : le pouvoir des systèmes de gestion des dossiers de demande d’asile».

Face à un nombre toujours plus élevé de demandes d’asile dans le monde, gagner en efficacité tout en maintenant la qualité des systèmes d’asile est d’une importance cruciale. Les principaux obstacles aux gains d’efficacité dans de nombreux systèmes d’asile sont l’existence de systèmes de gestion des dossiers de demandes d’asile obsolètes ou inadaptés. L’événement démontrera le rôle et l’importance de systèmes de gestion des dossiers de demandes d’asile bien conçus pour améliorer l’efficacité du traitement des demandes d’asile et fournira des exemples de bonnes pratiques des États. L’événement insistera sur les fonctionnalités importantes et fiables de ces systèmes de gestion. Il présentera également les expériences des autorités nationales en charge de l’asile en matière de création et d’ajustement de ces systèmes de gestion afin de les rendre plus efficaces. Il soulignera enfin les défis, les enseignements tirés et les principales considérations pour les autorités en charge de l’asile en matière d’amélioration de leurs systèmes.

L’évènement sera co-modéré par Mme Luana Medeiros, directrice du Département de l’immigration, ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Brésil, ainsi que par Mme Elise Currie-Roberts, cheffe de la Section des systèmes d’asile et de détermination du HCR. L’évènement inclura des présentations de Mme Cinthia Perez Trejo, directrice générale de la Commission mexicaine d’assistance aux réfugiés (COMAR), Mme Jeanette Kjärsgård, spécialiste du processus d’asile, Département de la numérisation et du développement, Agence suédoise des migrations, Mme Claudia Liliana Florez Ocampo, Ministre conseiller chargé du groupe de travail sur la détermination du statut de réfugié du vice-ministère des Affaires multilatérales, Colombie et Mme Kritika Shrivastava, administratrice chargée de la détermination du statut de réfugié au HCR.

Des informations générales sur la réunion et le projet d’ordre du jour sont disponibles en arabe, anglais, français et espagnol.

La réunion aura lieu en format virtuel le mercredi 26 juin 2024 de 15h30 à 17h30 (heure d’Europe centrale), avec une traduction simultanée en arabe, anglais, français et espagnol.

N’hésitez pas à partager cette invitation à toute personne intéressée au sein de votre gouvernement ou organisation.

Pour toute question relative à cette réunion, veuillez écrire à [email protected].

Nous nous réjouissons d’avance de votre participation et de vos contributions.