© UNHCR/Anna Liminowicz

Last updated: 24 September 2024

Le Secrétariat du Groupe de soutien aux capacités d’asile tiendra la troisième réunion technique de la plateforme de dialogue du Groupe de soutien aux capacités d’asile « Renforcer l’efficacité des systèmes d’asile : l’importance de l’assistance juridique et de la représentation légale ».

Face au nombre élevé de demandes d’asile et aux défis posés par les mouvements mixtes et secondaires, il est crucial que les systèmes d’asile à l’échelle mondiale renforcent leur efficacité tout en maintenant leur qualité. L’assistance juridique et la représentation légale jouent un rôle central pour garantir l’équité procédurale et améliorer l’efficacité. Ceci peut conduire à une meilleure compréhension des procédures par les demandeurs d’asile, à des délais de décision plus courts, à une meilleure prise de décision grâce à une meilleure qualité des informations fournies aux autorités compétentes, ainsi qu’à une diminution des recours en appel et nouvelles demandes. L’événement explorera différentes approches adoptées par les États en la matière et présentera leurs expériences en termes de collaboration avec les prestataires d’aide et d’assistance juridique afin d’améliorer les procédures d’asile. Il mettra aussi en évidence les défis, les enseignements tirés et les considérations clés pour intégrer plus efficacement l’assistance juridique et la représentation légale dans les systèmes d’asile.

La réunion sera co-modérée par Mme Sandra Wabosha, Aide juridique et gouvernance, Consortium pour les réfugiés du Kenya, et M. Daniel Kamphuis, Section des systèmes d’asile et de détermination du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. La réunion comprendra des présentations de M. Rémy Munyankindi, Adjoint Juridique, Secrétariat d’État aux migrations, Suisse, M. Eddy Sluiter, coordinateur juridique, Legal Aid Board, Pays-Bas, Mme Eva Singer, directrice de l’asile et des droits des réfugiés, Conseil danois pour les réfugiés. et Mme María Daniela Davalos, Directrice de la Direction de la protection internationale, Ministère des Affaires étrangères de l’Équateur.

Des informations générales sur la réunion et le projet d’ordre du jour sont disponibles en arabe, anglais, français et espagnol.

La réunion aura lieu en format virtuel le mercredi 2 octobre 2024 de 15h30 à 17h30 (heure d’Europe centrale), avec une traduction simultanée en arabe, anglais, français et espagnol.

Pour toute question relative à cette réunion, veuillez écrire à [email protected].